Sid Meier's Civilization

vos avis, vos envies, vos achats, vos questions, vos expériences...

Re: Sid Meier's Civilization

Messagede damalock » Lun 6 Déc 2010 21:47

Deux remarques en passant:

La symétrie du plateau de jeu est conservée quel que soit le nombre de joueurs. Bonne nouvelle étant donné que je pense que je jouerai au moins autant à 2 et 3 qu'à 4 joueurs. J'avoue de toute façon avoir une préférence pour les config 3 joueurs.

Au fil de la découverte du jeu par les joueurs les avis se multiplient, et puisque la mode "il faut trouver à redire à ce jeu" est lancée, chacun y va de son petit laïus. La dernière perle est émise par un joueur expérimenté (ce qui ne veut pas dire qu'il sait prendre du recul). En substance ça donne: passé la période de l'exploration de la carte et l'acquisition de ressources, on tourne en rond dans son petit coin. Ca manque d'interaction.
Du beau vomi >_<
Pas besoin d'en dire plus, mais je peux développer si il y a de la demande.
Image
damalock
ça va chier mou !

Messagede damalock » Mer 8 Déc 2010 21:30

2e partie pour moi hier soir. La partie s'est jouée à 4 joueurs et a duré environ 3h30 sans compter les explications de règles (~20mn).
Se sont affrontés les Chinois, les Romains, les Russes et les Allemands. La partie s'est soldée sur une victoire de l'Allemand par la prise de la capitale Russe.

J'ai davantage apprécié cette partie que la première, et pas seulement parce que la première partie avait commencé à 1h du matin. Le jeu s'avère décidément très fluide grâce à de nombreuses astuces de design qui limitent le temps passé à manipuler des pions ou à compter. D'ailleurs à ce propos, pour réduire encore davantage l'aspect comptable, je recommanderais de fournir trois D10 à chaque joueur afin de tenir le compte du nombre de "marteau" que produisent chacune de leurs villes.

Malgré des différences assez marquée dans les mécanismes de base, on retrouve tout de même très bien les sensations du jeu vidéo. On retrouve notamment assez bien les phases d'exploration, de développement et finalement de course à la victoire.
L'interaction entre joueurs restent encore assez réduite, même si par rapport à ma partie précédente il s'est tout de même passé plus de choses. Le fait d'avoir un joueur résolument "guerrier" à la table y a sans doute contribuer.
En effet, si l'aspect militaire du jeu ne nous avait pas forcément paru très fort à la découverte du jeu, les multiples victoires militaires de l'Allemand associées au Code des Lois (qui donne une pièce par victoire) et le pillage de ressources et technos ont donné des idées aux autres joueurs dans cette partie. Malheureusement pour eux un peu tard, et le rouleau compresseur Allemand n'a eu aucun mal à écraser son malheureux voisin du nord.

Pour info, la bataille finale s'est jouée avec:
- 6 cartes en main pour l'Allemand (3 + 2 avec deux figurines + 1 grâce au fondamentalisme) avec un bonus total de +4 (+16 grâces à 4 Académies - 12 pour la défense de la capitale)
contre
- 10 cartes pour le Russe (3 + 4 avec 3 figurines + 3 pour la défense de la capitale)

sachant que la main de l'Allemand était exclusivement composée d'infanterie niveau 3 (Riflemen) contre un mix d'unités niveau 2 et 3 pour le Russe.
Les chiffres ne donnent pas vraiment l'Allemand gagnant. Il est en sous-nombre et sa main d'unités est composée uniquement d'infanterie. Mais ce qui a fait la différence, c'est "Mathematics" et les 4 ressources "Fer" de l'Allemand qui lui ont permis de dégommer les unités Russes sans avoir à les attaquer de front avec ses unités. De plus, le Russe a pioché beaucoup de cavaleries qui n'ont pas fait long feu face à l'infanterie (qui a l'initiative contre la cav).
Le score final de la bataille a été dans les ~18 contre ~6 pour l'Allemand.

Tout s'est joué en 2 tours contre le Russe qui a été incapable de se défendre. De plus, dès que l'Allemand a avancé ses troupes, le Romain (ce vautour) a lui-même amené une armée à portée de tir de la capitale Russe (facile avec l'aviation). Si l'attaque de l'Allemand n'avait pas abouti, il n'aurait pas été difficile pour le Romain de l'achever si le Chinois n'avait pas usé de ses nombreuses cartes cultures pour que les avions Romains se perdent dans les bois :p

En définitive, je crois que les adversaires de l'Allemand n'ont pas vu le coup arriver. Ou du moins, ils n'ont pas réalisé à quel point cette campage était en fait gagnée d'avance. Du coup, le bilan à chaud était plutôt mitigé (le militaire c'est cheaté, c'est con de finir la partie comme ça, yadda yadda).
Après discussion, il est apparu qu'il y avait moult moyens de contrer du militaire. Si le Chinois avait réalisé le poids de la menace allemande, il aurait plutôt disperser les armées allemande plutôt que les armées romaines (le Romain semblait très menaçant en raison d'une forte avance technologique). Les autres joueurs ont manqué d’agressivité de manière générale (Démocratie oblige) et ont trop laissé les villages à l'Allemand qui a pu se gaver de ressources.

Grosso modo, les joueurs ont fait l'apprentissage du militaire sur cette partie. Comme l'a fait remarqué un des joueurs, Civ va subir le même traitement que Chaos in the Old World. Au début, tout le monde trouve Nurgle fumé, après c'est au tour de Khorne, etc etc jusqu'à ce que toutes les subtilités soient maitrisées et que le jeu trouve son équilibre.
Ce qui est sûr, c'est que je ne voudrais pas être celui qui va piocher Bismark à la prochaine partie :))
Image
damalock
ça va chier mou !

Messagede polpoul » Mer 8 Déc 2010 22:00

ca semble encourageant ce coup ci
quand je ne sais pas, je ne poste pas
polpoul
Administrateur du site

Messagede damalock » Dim 12 Déc 2010 19:37

On a fini hier une partie en 5h je pense à 4, avec 2 nouveaux.
Perso j'en suis à 3,5 parties et si tout le monde a déjà joué au moins une fois, je reste persuadé que c'est jouable en 3h
Quand tu commences à connaitre un peu l'arbre des techno et comment fonctionne le jeu tu anticipes et gères beaucoup mieux tes tours. Lors de ma dernière partie j'ai aussi pu constater qu'on peut s'orienter vers un type de victoire non militaire, tout en n'étant pas à poil militairement parlant justement, en gérant de différentes manières les agressions adverses.
Résultat, après 2 victoires militaires sur les 2 premières parties, la 3e s'est fini sur une victoire technologique du Russe, et la 4e non fini allait se jouer aux coins entre l'Egyptien ou l'US (13 coins chacun)
Image
damalock
ça va chier mou !

Messagede petru » Mar 14 Déc 2010 18:08

Pour m'être un peu déconnecté (involontairement, mais aussi un peu volontairement, puisque je ne pouvais guère donner suite...), je dirais que ça ressemble de plus en plus à un forum (bien que je n'en fréquente pas vraiment...).
Et puisque je donne des avis à deux balles (à 10 francs, on disait, à l'époque), je continue ! :p
Moi j'ai joué un peu au jeu vidéo, mais seulement quelques heures (avec un zéro derrière, si on multiplie par le nombre de soirées). Et en fait je n'aime pas les jeux vidéo, j'arrive à me l'avouer après avoir essayé récemment de mener un petit perso dans un nouveau vieux jeu qu'on m'a offert. Pourquoi ? Parce que je m'ennuie, c'est trop long. Er pour les JdS c'est pareil, quand c'est trop long, même si je patiente, je n'ai plus envie de gagner.
Par contre, je n'aime pas, a priori, les jeux de société qui ressemblent à des jeux vidéo mais sans la facilité et la rapidité d'un ordi_ parce que, finalement, ça va vite un ordi, même si on ne fait pas grand chose d'autre que gagner des points et faire des combats à répétition.
Donc j'ai l'idée que ce sera sans moi, ce Sid Meier's Civi. Je veux bien essayer, mais quitte à jouer des heures, je préférerais goùter à Antiquity ou pourquoi pas au CiviliSation ou à tous les vieux Anciens qui me font quand même envie.
punk for ever
petru
exilé fiscal

Messagede damalock » Jeu 16 Déc 2010 20:46

Je laisse la parole à un testeur pour répondre à M Petru:

Tibor_fr a écrit:Je n'ai à mon actif qu'une seule partie pour l'instant (la 2e est prévue ce soir :)) ). Aussi vais-je attendre d'avoir un recul plus important sur le jeu avant d'aller poster un avis sur la fiche du jeu.

En attendant, voici mes premières impressions :

la première chose qui frappe lorsqu'on met en place le jeu, c'est l'abondance de matériel et les superbes graphismes qui illustrent le tout. Clairement, il est impossible de ne pas "entrer dans le thème" tant celui-ci transpire dans chaque élément du jeu.

Ceci est confirmé dès l'explication des règles. Grâce à des mécanismes innovants (ou du moins originaux pour moi, n'ayant pas non plus une culture ludique très large) mais simples, le jeu reprend tous les aspects du jeu vidéo et propose des sensations très similaires. L'immersion est donc d'autant plus renforcée. Mention spéciale aux mécanismes d'exploration, de la pyramide technologique (simple mais tellement efficace et en adéquation avec le jeu vidéo) et les combats.

Plus important encore, en prenant le meilleur du jeu "américain" (thème omniprésent, avalanche de matos, renouvellement des parties grâce au hasard, multitudes de cartes aux pouvoirs contredisant les règles du jeu, etc) et le meilleur des jeux à l'Allemande (le fameux "vous aurez tout compris à la fin du premier tour), SMC propose une richesse importante tout en assurant une fluidité des tours et du jeu en général exemplaires. Hormis lors des combats (et encore), aucun de nous, lors de notre première partie, n'a eu à attendre plus d'une ou 2 minutes avant de faire quelque chose. Un vrai bonheur, surtout quand on connait les tendances "interminables" de certains jeux américains.
L'existence des 4 conditions de victoire propose beaucoup de variété et des choix cornéliens. Aucune ne nous a semblé plus facile qu'une autre (peut être l'économique assez difficile à placer ??).

En conclusion, je suis vraiment ravi de mon achat :) Notre partie a duré un peu plus de 3h (à 4). A la fin, nous étions tous doublement surpris. Surpris par le fait qu'un jeu annoncé si "gros" (1h / joueur minimum) se termine aussi vite... et par le fait qu'aucun de nous n'a vu passé ces 3 heures. Tout s'est enchainé super vite et nous n'avons à aucun moment eu l'impression de s'embêter. L'aspect "course à la victoire", très présent à la fin, n'a fait qu'accentuer cette impression. Non vraiment, un excellent jeu :top:

C'est clair, ce jeu c'est pour moi le must-have de 2011
Image
damalock
ça va chier mou !

Messagede damalock » Ven 17 Déc 2010 18:30

Le monsieur du dessus revient comme promis avec un second compte-rendu.
3 heures de jeu à 4 joueurs, avec 2 novices, moi je dis que ce n'est pas un jeu long. Même en rajoutant une heure ou deux, pour la réflexion ou pour le plaisir du jeu, ça me parait idéal! :)

En tout cas, à la lecture de ce magnifique compte-rendu, je peux vous dire que l'attente va être trèèèèès longue jusqu'à cet été.

Tibor_fr a écrit:Nouvelle partie donc, hier soir.
Un peu plus de 3 heures de jeu à 4 joueurs. Deux découvraient le jeu, 1 autre avait déjà participé à la première.

Ayant déjà tenté, sans succès, la victoire culturelle lors de la précédente partie, et ayant déjà vu une victoire militaire (de Guillaume, présent également lors de la partie hier soir), je m'étais promis de partir sur autre chose. Il me restait donc le choix entre technologie et économie. Je décidais de partir sur la deuxième, en me disant qu'au pire, mon avancement en "coins" me permettrait toujours de viser une victoire technologique facile si la partie devait s'allonger.

Tirage de départ :
Américains : moi
Egyptiens : Guillaume
Romains : Bertrand
Russes : Ronan

Guillaume tirait dès lors sa merveille de départ (Jardins Suspendus... le veinard) et moi mon personnage illustre (Scientifique). Et nous voilà parti pour cette deuxième partie.

Dès le départ, Guillaume clamait haut et fort vouloir faire tout autre chose que du militaire, histoire de tester plus avant la richesse du jeu. Pourtant, très rapidement, ses actes ont contredit ses paroles : MetalWorking en 1ère technologie découverte, achat de 2 Casernes, recrutement de nouvelles unités + création gratuite d'armées.

Malheureusement pour lui, ses adversaires avaient bien compris (moi par l'expérience, eux pour le leur avoir dit :P) que prendre trop de retard sur le militaire pouvait très rapidement écourter la partie. Chacun prenait donc une Caserne et améliorait sensiblement sa réserve d'unité. Une fois cela fait, chacun s'en retournait au principal : mettre en place sa stratégie.

Pour Ronan et moi, il était évident que nous partions tous les deux sur une victoire économique. Nous sortions très régulièrement les mêmes technologies et cherchions frénétiquement les occasions d'ajouter une pièce à notre réserve. Longtemps au coude à coude, il a petit à petit pris le dessus. La raison en est une utilisation idéale du bonus "espionnage" des Russes. Il m'a ainsi piqué 3 technologies. N'ayant que peu d'armées et une capacité de déplacement limitée, je ne pouvais le contrer par ce biais là. J'ai bien tenté de miser sur la culture pour récupérer des cartes permettant de tuer ses armées, mais sans succès (il prendra quand même 2 catastrophes dans la vue :pouicgun:). L'autre différence qui lui permettait de progresser plus vite que moi venait du pouvoir de la république dont il a abusé (je n'avais aucun village barbare à proximité. Lui 3). Mais je n'avais pas dit mon dernier mot.

De son coté, un temps refroidi par notre surarmement, Guillaume reprenait du poil de la bête. Mais, par peur de se rater, repoussait toujours la déclaration de guerre. Il faut dire que la stratégie militaire est assez binaire : ça passe ou ça casse. Et mieux vaut ne pas se rater !!! Les tours suivants ont donc été pour lui l'occasion de se renforcer encore davantage (montée en niveau technologique, recrutement intensif, etc). Il s'est un petit peu dispersé ce qui a retardé le moment où il pouvait réellement attaquer.

Enfin, Bertrand eu beaucoup de mal. Il découvrait le jeu et s'est senti (comme moi lors de la première partie) noyé par les nombreuses possibilités. Il a donc vivoté sans vraiment se consacrer à sa stratégie initiale : la culture. Résultat, je le rattrapais sur la piste et le dépassait même lors des 2 derniers tours du jeu.

Sentant la fin approché et inquiet de voir la puissance de mes villes (des bâtiments à ne plus savoir qu'en faire, 3 personnages illustres, etc), Ronan décida de venir me titiller, histoire de me ralentir suffisament pour s'assurer la victoire. Mal lui en pris ! Ayant tous les deux une caserne, le sort de la bataille allait se jouer sur nos unités. Nous avions amélioré nos archers au niveau 3. Mais là où moi j'avais capitalisé en achetant 2 archers supplémentaires (5 unités), lui s'était concentré sur l'infanterie (lvl 2 très tôt pour lui). Manque de chance pour lui : en prenant mes 3 cartes autorisées... je tombe sur mes 3 archers lvl 3. En face, malgré 5 cartes sur 7, aucune cavalerie ! Inutile de dire que cela a tourné à la boucherie en ma faveur. La moitié de ses troupes sont mortes, en faisant une proie plus qu'intéressante pour le joueur militaire.

Est ensuite arrivé le 13e tour. Ronan, souhaitant écourté la partie (il était déjà près d'1 heure du matin), nous a annoncé pouvoir gagné ce tour ci, en phase "Gestion des Villes" ! Je découvre alors que l'avance qu'il avait prise en "Economie" sur moi était plus conséquente que je ne le pensais. Commence alors une grosse séance de remu-méninge pour trouver une solution de le ralentir, voir mieux, de lui rafler la victoire ce tour-ci.

Nous voilà donc à 14 pièces pour lui contre 12 pour moi. Etant premier joueur, c'est à moi d'entamer le tour. Je recolte donc de l'encens qui me permet de gagner 7 en culture. Plus 3 du Louvre = 10 soit 2 cases niveau 2 sur la piste de culture. Coup de chance, je pioche 2 cartes ressources que j'utilise pour gagner grâce à la poterie ma 13e pièce. Plus que 2 ! Deuxième cité : je la dévoue à l'art. Et voici 5 points de culture que j'utilise pour gagner ma 14e pièce. Plus qu'une. Comment faire pour l'obtenir ? Utiliser le "Code of Law" que je viens de lui "copier" grâce à une carte culture précédemment acquise ? Sauf que pour cela, il me faut attendre la phase de mouvement et Ronan aura déjà gagné à ce moment-là. Puis, la révélation. Je viens de rechercher "Banking" et ais ainsi tranformé en banque mes 2 marchés. Me reste à en acheter un 3e pour obtenir ma 15e pièce. Problème : ma 3e et dernière ville dispose déjà d'un bâtiment à 1 étoile (Caserne). Qu'à cela ne tienne : j'achète (en m'aidant de mon commerce) la banque et écrase avec la Caserne, respectant ainsi la règle "1 bâtiment à étoile par ville". Victoire !

(il était d'ailleurs temps puisque Guillaume, par un tour de passe passe, pouvait gagner au tour suivant !)

Après vérification, il s'avèrera que Ronan ne pouvait tout à fait gagner comme il l'entendait. En effet, pour parvenir à 14 pièces, il avait au tour précédent rechercher une technologie lvl II, lui donnant 1 pièce (Code Civil ??). Sauf qu'il en avait déjà 4 et ne possédait alors que 5 technologies niveau I.

En conclusion, cette partie a encore magnifié la première impression que j'avais eu du jeu. SMC est vraiment très riche, très immersif et prenant. Ajoutez à cela une partie très tendue du début à la fin (menace du joueur militaire, attaque surprise de Ronan, coude à coude sur la culture et sur l'économie, etc)... Non, franchement, une vrai merveille.

Ps : concernant le Militaire, je n'ai pas énormement de recul bien sûr, mais j'ai l'impression que le militaire demande, comme toutes les autres voies menant à la victoire d'ailleurs, de cumuler les bonus : merveilles (jardins, chateau), bâtiments (Caserne), technologies, ressources, etc. Si un joueur arrive à tout avoir, il peut très facilement raser en quelques coups de cuillère à pot raser toute la carte. Mais si, comme dans notre partie, les autres joueurs se répartissent ces différents bonus, à la fois pour se protéger d'une agression à moindre frais (un joueur "cultivé" a tout intérêt à faire le Château : il se protège et augmente sa production de culture. Le Louvre peux sembler la meilleure option sauf qu'avoir beaucoup de culture et être mort n'aide pas vraiment à en profiter ^^), et
le ralentir de façon importante dans sa propre course à la victoire (car c'est une course), alors la Victoire Militaire n'est pas plus efficace qu'une autre. Même, elle peut devenir clairement moins intéressante. Et ce constat s'applique à toutes les conditions de victoire, à mon avis.
Image
damalock
ça va chier mou !

Messagede damalock » Lun 4 Juil 2011 19:37

Edge vient d'annoncer la sortie du jeu.
Je remets une petite couche de pub:
Image
damalock
ça va chier mou !

Messagede polpoul » Jeu 2 Fév 2012 19:33

pour ma part, déçu, c'est retour a la version electronique sous licence GNU
quand je ne sais pas, je ne poste pas
polpoul
Administrateur du site

Messagede maxpeigne » Dim 10 Avr 2016 07:14

Bonjour,

Etant un grand fan de la serie de jeu vidéo civilisation, et souhaitant me lancer dans les jeux de plateau,je suis (fortement) interessé par ce jeu.

Auriez vous d'autres retours à me partager (malheureusement il y a moins de test que pour 7 wonders, small world...).

D'ailleurs que pensez vous de ces jeux?

Personnellement voici comment je me les aient résumés:
  • Civilisation: Le must, mais super long.
  • 7 wonders, tout le monde aimé, et relativement rapide.
  • Small world: Tout le monde aime, mais il me parrait un peu plus "creux" que civilisation.

Suis completement à coté de la plaque?

Merci :)
maxpeigne

Précédente

Retourner vers Jeux de Plateau