Accueil Nouvelles Forum Soirées Classements Mail
CLUB DE JEUX DE SOCIETE MODERNES AUXERROIS
Accueil du site > A Qui De Jouer ? > Tric Trac d’Or 2012 - les résultats

Tric Trac d’Or 2012 - les résultats

lundi 17 décembre 2012, par damalock

Les joueurs auxerrois ont-ils les mêmes goûts que le jury du Tric Trac d’Or ?

Et le gagnant est...

Le jury des Tric Trac d’Or se réunissait ce week-end, et c’est sans surprise que l’archi-favori Myrmes a remporté l’édition 2012. Il devance Trajan et Descendance, les deux autres jeux de la sélection qui sont à 100% de l’école allemande. L’école allemande ? Ce sont des jeux qui se caractérisent par des mécanismes épurés, une optimisation des actions pour obtenir un maximum de points de victoire, et un thème bien souvent plaqué (on surnomme ces jeux kubenbois, en référence aux petits cubes... en bois qui représentent les ressources dans ce type de jeu). Des jeux avec de la réflexion, de la stratégie et de l’opportunisme.

Archipelago et Eclipse suivent au classement. Ce sont deux jeux au format long (comptez 3 bonnes heures de jeu) qui ont la particularité de marier avec brio les écoles allemande et américaine. L’école américaine ? Ce sont des jeux avec un thème fort, des règles touffues pleines de points particuliers, et beaucoup d’interaction (on surnomme ces jeux ameritrash en référence aux règles parfois peu claires et mises en retrait au profit d’un thème souvent viril). Des jeux avec du hasard, de la stratégie et de la négociation.

Vient ensuite le bel ovni Sherlock Holmes Detective Conseil, ambiance londonienne pour ce jeu coopératif d’enquête, puis Seasons et Tournay, deux jeux de cartes à base de combos.

Takenoko et Noé ferment le peloton. C’est déjà une performance de les retrouver dans une sélection qui fait la part belle aux jeux un peu costauds.

Pour retrouver l’ensemble des résultats commentés par Monsieur Phal, c’est par ici

Pendant ce temps à Véra Cruz...

Monsieur Phal et Tric Trac nous ont offert la possibilité de former un comité pour faire comme le jury officiel : jouer aux dix jeux de la sélection en même temps que le jury et voter en ligne pour nos favoris. Voici donc le palmarès du comité Auxerre :

Myrmes décroche ici aussi la timbale, mais c’est presque le seul point commun avec le classement national.

Eclipse prend le deuxième place sur le podium, quasiment ex aequo avec Myrmes tellement l’écart est faible. Même phénomène avec les 3 suivants : Sherlock Holmes Detective Conseil, Tournay et Archipelago, qui se tiennent dans un mouchoir de 0,5 point. On pourrait presque dire qu’on a 2 premiers et 3 deuxièmes.

Un peu en retrait, Trajan prend la 6ème place. Descendance, 7ème et Seasons, 8ème sont bien décrochés. Deuxième similitude avec le palmarès officiel, ce sont Noé et Takenoko qui prennent les dernières places, pour les mêmes raisons.

Cette édition 2012 aura servi de test à Tric Trac pour les comités, un peu à l’arrache il faut bien l’avouer. Du coup c’est en dernière minute que les participants du comité Auxerre se sont organisés. Et je ne m’avance pas en disant que l’expérience a plu à tous les participants, même quand il a fallu apprendre les règles d’ Eclipse à 3 heures du matin ! :P

Vu le succès qu’a rencontré cette formule (une cinquantaine de comités dans toute la France !), vous pouvez d’ores et déjà réserver votre week-end du 14/15 décembre 2013 !

sur le forum...

Calendrier ludique

<< septembre 2017 >>
LMaMeJVSD

Dates à retenir